×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Quartiers de gare du Grand Paris, des lieux qui ne manquent pas de potentiel

    Véritable projet de réaménagement urbain, le Grand Paris Express s’impose comme le plus projet le plus ambitieux d’Hexagone depuis les travaux Haussmanniens. Mais le Grand Paris Express, ce n’est pas seulement quelques lignes de métro ajoutées au réseau existant de la capitale, c’est également une manière de repenser la vie des habitants des communes voisines de la ville lumière. Découvrez ainsi les quartiers de gare du Grand Paris, et projetez-vous dans ce que sera l’Île de France de demain.

    Une nouvelle définition au déplacement

    L’un des premiers points importants concernant le réaménagement urbain à prévoir en ce qui concerne les quartiers de gare du Grand Paris est lié aux déplacements. En effet, la grande majorité de ces quartiers seront amenés à être piétons, et il ne sera donc possible de s’y déplacer qu’à pied, à vélo ou à trottinette. En résumé, les engins motorisés seront proscrits de ces zones urbaines.

    Afin de s’assurer qu’une telle réalisation ne vienne pas entacher le quotidien des franciliens, le réseau de gares a été pensé pour que la grande majorité des habitants de ces communes (95% selon la Société du Grand Paris) se trouve à moins de 2 km d’une gare, soit moins de 10 minutes de déplacement en vélo ou en bus.

    La nature mise en évidence

    Autre point important concernant les quartiers de gare, la place accordée à la nature. Il n’est donc pas question ici de créer des zones grises et ternes, étouffantes ou surchargées. En effet, à l’heure actuelle, un quartier de gare sur trois voit près de 50% de son territoire être directement utilisé pour les espaces verts. Parcs, jardins et autres places sont ainsi directement pensées pour rythmer le quotidien des habitants de ces zones urbaines.

    Si la nature y a sa place, le respect de l’environnement y est également fortement soutenu. Pour cela, près de 70% des projets urbains prévus dans les quartiers de gare seront conçus en matériaux biosourcés, donc 50% en bois.

    Et si on se projetait ? 

    Si ces quartiers se montrent prometteurs, il peut être difficile de garder un œil sur eux-tous lorsque l’on cherche le quartier idéal pour investir. Heureusement, une solution existe pour cela : l’Observatoire des Quartiers de Gare du Grand Paris Express.

    Conçu par l’Atelier parisien de l’Urbanisme (APUR), cet observatoire se présente sous la forme d’une carte en ligne interactive où il sera possible de suivre :

    • de densité de population, d’emplois, de logements, d’équipements ;
    • d’urbanisme ;
    • de mobilité ;
    • de dynamique de construction ;
    • d’évolution démographique.

    Autant de données essentielles pour définir le quartier de gare idéal pour investir dans la pierre. Il est ainsi possible pour tout investisseur de commencer à se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à lui en utilisant cet outil, puis de se chercher des informations sur les divers projets urbains qui verront le jour dans ces quartiers. Après tout, qui a dit qu’investir dans l’immobilier était réservé aux spécialistes du domaine ?

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]