×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Paris gestion immobilière : ce qu’il faut savoir

    Lorsqu’il est question d’immobilier locatif, il est nécessaire de se tenir régulièrement informé des dispositions légales qui l’encadrent. Que l’on gère ses biens loués en personne ou que l’on passe par un gestionnaire locatif, maîtriser les bases de ce domaine assure de ne pas s’exposer à des difficultés en cours de route. Afin de vous accompagner dans cette démarche, voici tout ce qu’il faut savoir sur Paris gestion immobilière.

    Gestion immobilière Paris : les bases à connaître

    Définition

    La gestion locative rassemble l’ensemble des actions et tâches à entreprendre liées à la mise en location d’un bien immobilier. Cette phase débute au moment de la recherche d’un locataire, (avant même que le bien soit loué), et se clôture lorsque le bien en question est retiré du marché locatif. 

    La gestion locative par étape

    On ne devient pas un expert de la gestion locative du jour au lendemain. Il faut d’ailleurs un certain temps pour en comprendre toutes les nuances… Malgré tout, il est possible de maîtriser les grandes lignes de ce domaine. En effet, les tâches de la gestion locative se répartissent en quatre groupes assez distincts :

    • La recherche d’un locataire
      Cette étape est extrêmement importante puisque c’est elle qui définira l’ensemble de la période de la location qui va suivre. Il est donc nécessaire de ne pas la sous-estimer. Pour la mener à bien, il faudra successivement : estimer le loyer, établir le dossier de diagnostics, réaliser la publicité du logement, assurer les visites avec les candidats, étudier les dossiers de candidature, rédiger et signer le bail de location et enfin réaliser l’état des lieux d’entrée.
    • La gestion courante
      Cette catégorie englobe l’ensemble des tâches qui auront lieu durant une location. Elles assurent que tout se passe correctement, et doivent donc être effectuées de manière studieuse. Il s’agira bien sûr de percevoir les loyers et d’éditer les quittances, éventuellement de réviser le loyer annuellement. Mais, également, de gérer les petits incidents et travaux éventuels, d’entretenir une relation saine avec le syndic et de régler les charges de copropriété. Ceci, sans oublier de régulariser les charges annuelles et de régler la taxe foncière.
    • La gestion juridique
      Certainement la partie la moins agréable, elle est pourtant directement liée à la gestion locative et ne doit pas être laissée au hasard. Il s’agit de gérer les contentieux éventuels avec son locataire, ainsi que de mener à bien  les éventuelles procédures en matière d’impayés ou de dégradation.
    • La gestion de la sortie du locataire
      Dernière catégorie de tâches en lien avec  la gestion locative : la gestion de la sortie du locataire. Elle est très importante car elle permet de mettre fin à une relation avec son locataire et de constituer les bases de la location suivante. Il s’agira ainsi d’accuser réception de la demande de quitter les lieux du locataire sortant, de réaliser l’état des lieux de sortie puis, de comparer les états des lieux pour obtenir un décompte du dépôt de garantie pour finalement restituer le dépôt de garantie.

    Vous l’aurez compris, la gestion locative demande un certain nombre d’actions tout au long de la mise en location d’un bien immobilier. Bien entendu, nous avons cité précédemment l’ensemble des tâches “formelles” de la location immobilière. D’autres tâches sont également à garder en tête et doivent être assurées (par le bailleur ou le gestionnaire le cas échéant) pour une relation locative idéale. Par exemple, rester disponible au quotidien pour assurer le suivi de ladite location, échanger avec son locataire ou les tiers concernés pour entretenir la relation la plus saine possible, et enfin, être capable de gérer les urgences efficacement.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      31 Jan 2022

      5 bonnes raisons d’acheter neuf dans l’immobilier

      Avec les nombreuses opportunités qui apparaissent en lien avec le projet de rénovation urbaine d’envergure du Grand Paris, envisager d’acheter neuf devient possible pour de nombreux ménages. Cependant, tout le monde n’est pas parfaitement au courant des nombreux avantages qu’un tel investissement propose. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les 5 […]

      28 Jan 2022

      Les questions à se poser avant de choisir un programme neuf Île-de-France pour investir

      Plus le temps passe, et plus les offres d’achat en matière d’immobilier se multiplient sur le territoire francilien. Nombreux sont ceux qui décident alors de s’intéresser à l’investissement immobilier pour sécuriser leur capital. Cependant, acheter un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère, et il convient au préalable de se […]

      20 Jan 2022

      Local Paris : astuces pour choisir l’emplacement idéal pour son entreprise

      Vouloir lancer son activité professionnelle dans la capitale est un choix que font de nombreux entrepreneurs. Entre la forte fréquentation et le pouvoir d’achat élevé de la ville lumières, cette volonté s’explique facilement. Cependant, le marché de l’immobilier à Paris et Île-de-France est très élevé, et plus encore lorsqu’il est question d’un local commercial. Ainsi, […]