×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Investissement locatif dans le neuf : une bonne idée?

    Investir dans la pierre est l’une des méthodes les plus sûres pour faire fructifier son capital et constituer un patrimoine. Aussi, parmi les investissements immobiliers d’habitation, le choix doit être fait entre l’ancien et le neuf. Avant de faire ce choix, il est nécessaire de prendre en considération les avantages et risques que présentent chacune de ces possibilités. Plus précisément , il faut  répondre à la question que tout investisseur en immobilier se pose : un investissement locatif dans le neuf est-il une bonne idée ?

    Les avantages d’un investissement locatif dans le neuf

    Lorsque l’on compare le neuf et l’ancien, repérer des avantages dans le neuf peut se faire sur plusieurs points clés. Le premier n’est autre que la possibilité de bénéficier de frais de notaire grandement inférieurs. En effet, lorsque dans l’ancien les frais de notaire s’élèvent en moyenne entre 8 et 9%, ceux du neuf dépassent rarement les 3% du prix d’achat. Une différence considérable lorsqu’il est question de calculer les frais nécessaires au moment de débuter son investissement.

    Après les frais de notaire réduits viennent les charges. En effet, l’isolation des logements anciens se montre bien souvent complexe, et nécessite des travaux réguliers pour atteindre les performances du neuf. En optant directement pour un investissement dans le neuf, il est possible de bénéficier pendant de nombreuses années d’un logement à l’isolation optimale, qui s’en ressentira directement sur les factures d’énergie. Plus encore, les logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) sont accompagnés de plusieurs garanties qui permettent de rassurer l’acquéreur pendant de nombreuses années après son achat. De la garantie décennale à la garantie de matériaux neufs sans oublier les garanties de constructeurs, le neuf permet une tranquillité d’esprit incomparable et non négligeable.

    Enfin, dernier avantage qui va dans le sens du neuf, et non des moindres : les nombreuses possibilités de défiscalisation. Qu’il s’agisse du dispositif Pinel, qui offre une défiscalisation allant de 12 à 21% de la valeur du bien, ou encore de la loi Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 300.000€, s’orienter vers le neuf s’avère être une décision rentable, mais également très intéressante sur le plan fiscal.

    Les risques à garder en tête lorsque l’on investit dans le neuf

    Si investir dans le neuf s’accompagne de nombreux avantages, un tel investissement ne vient pas sans risque. Y être sensibilisé, vous permettra de les réduire significativement.

    Voilà les informations qu’il faut garder en tête pour un choix éclairé.

    Les avantages fiscaux permettent de pallier au problème de pénurie de logements neufs, intermédiaires ou sociaux.  Ils encouragent les investisseurs et permettent de soulager la tension locative qui règne dans certaines zones. Dans cet ordre d’idée, bénéficier de ces dispositifs engage l’investisseur à respecter des critères lors de la mise en location de son bien. Le loyer mensuel ne doit pas dépasser, charges non comprises, les plafonds fixés par l’Etat selon les zones géographiques. Le calcul de rentabilité doit donc bien être pensé en amont. Des simulateurs très performants vous y aideront ! 

    Acheter dans le neuf demande également une bonne capacité à se projeter. En effet, à la signature, le projet est souvent encore à l’état de plans. Pour vous aider dans cette démarche les promoteurs mettent souvent en place des visites virtuelles 3D, logements témoins… De quoi faciliter la visualisation. Les plans traditionnels vous permettront également de valider techniquement la disposition intérieure. N’oubliez pas de vous projeter également dans l’environnement extérieur immédiat du logement. Le vis-à-vis est un point sur lequel il faudra s’attarder. Le meilleur moyen de l’appréhender est de bien consulter les plans de masse.

    Pour assurer un logement fiable, nous vous conseillons également de vous pencher attentivement sur les matériaux utilisés par le promoteur dans les parties précisés dans la notice descriptive. Certains promoteurs sélectionnent des matériaux de moins bonne qualité que d’autres… Un choix qui peut se faire sentir à l’usage au fil du temps..

    Dernier point à garder en tête, acheter sur plan demande de la patience! Avant d’en obtenir les clés vous devrez attendre environ deux ans. Votre logement sera toutefois propre comme un sou neuf et très performant en termes d’énergie, de quoi attirer les locataires…

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      31 Jan 2022

      5 bonnes raisons d’acheter neuf dans l’immobilier

      Avec les nombreuses opportunités qui apparaissent en lien avec le projet de rénovation urbaine d’envergure du Grand Paris, envisager d’acheter neuf devient possible pour de nombreux ménages. Cependant, tout le monde n’est pas parfaitement au courant des nombreux avantages qu’un tel investissement propose. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les 5 […]

      28 Jan 2022

      Les questions à se poser avant de choisir un programme neuf Île-de-France pour investir

      Plus le temps passe, et plus les offres d’achat en matière d’immobilier se multiplient sur le territoire francilien. Nombreux sont ceux qui décident alors de s’intéresser à l’investissement immobilier pour sécuriser leur capital. Cependant, acheter un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère, et il convient au préalable de se […]

      20 Jan 2022

      Local Paris : astuces pour choisir l’emplacement idéal pour son entreprise

      Vouloir lancer son activité professionnelle dans la capitale est un choix que font de nombreux entrepreneurs. Entre la forte fréquentation et le pouvoir d’achat élevé de la ville lumières, cette volonté s’explique facilement. Cependant, le marché de l’immobilier à Paris et Île-de-France est très élevé, et plus encore lorsqu’il est question d’un local commercial. Ainsi, […]