×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Immobilier en île de France : comment prendre la tension locative ?

    L’investissement immobilier pourra se faire pour deux raisons : constituer son patrimoine, ou chercher le rendement. Qu’il s’agisse de placer son argent dans la pierre pour vivre ses vieux jours ou enrichir son testament, ou d’essayer de tirer le meilleur bénéfice possible d’un bien le plus rapidement, cela reste au regard de chacun. Si c’est le rendement qui vous intéresse, il vous faudra très certainement éplucher les différentes annonces et projets immobiliers pour trouver LE logement le plus adapté, et celui qui présente les meilleures chances d’atteindre l’autofinancement. Parmi les critères à prendre en considération lorsque l’on cherche le meilleur appartement à vocation locative, la question de la tension locative revient souvent sur la table. Mais que signifie réellement ce terme, et quelle est sa répercussion sur le choix qui sera à faire ? Voici toutes les réponses qui vous permettront de prendre la tension locative de l’immobilier Île de France.

    La tension locative, qu’est-ce que c’est ?

    Avant de savoir comment utiliser la tension locative à votre avantage, il convient de comprendre réellement ce qui se cache derrière ce terme. Pour faire simple, la tension locative désigne le rapport qui existe entre la demande de location d’une part, et l’offre de location d’autre part. Plus encore, la tension locative prend en considération le montant des loyers, et la capacité des locataires d’une zone géographique à s’offrir les logements proposés.

    Cependant, ces données restent génériques, et il faudra affiner sa recherche pour réellement trouver un intérêt à cet outil très intéressant pour dénicher l’immobilier Île-de-France avec la meilleure rentabilité. En effet, il faudra également prendre en considération le type de logement (maison ou appartement), ainsi que le nombre de pièces proposées (de la simple chambre à la grande maison). Afin d’avoir une bonne visibilité sur la tension locative d’une zone géographique donnée, rendez-vous sur le site de LocService, qui propose un outil mis à jour régulièrement qui permet de la mesurer en quelques clics.

    Comment utiliser la tension locative pour choisir son investissement ?

    Attention cependant, connaître la tension locative d’une zone donnée ne suffit pas à déterminer s’il est judicieux d’investir. En effet, il s’agit là d’une donnée parmi d’autres, et il s’agira donc de la prendre en considération dans son choix final. Elle permet notamment d’orienter sa recherche, ou encore de peaufiner son choix lorsque l’on hésite entre deux logements différents qui présentent tous deux les critères recherchés.

    Ainsi, il s’agira de regarder d’une part la tension locative, mais également le rendement espéré. Pour calculer le rendement potentiel d’un appartement, il faudra multiplier le montant du loyer moyen par mètre carré aux douze mois de l’année, et diviser ce résultat par le prix du mètre carré à l’achat. En multipliant le résultat obtenu par 100, on obtient alors un pourcentage qui indique le rendement à attendre si le bien est loué 12 mois par an sans interruption. Notons qu’un logement au meilleur rendement obtiendra un pourcentage situé au-dessus de 8%. On dit alors qu’il s’agit d’un logement autofinancé.

    Enfin, dernier élément pour choisir correctement dans quel bien immobilier investir, en vous basant sur la tension locative et le rendement, essayez de vous rendre sur place, et vous renseigner auprès des commerçants, ou bien simplement en observant le type de population présente dans le quartier. Si vous remarquez que la moyenne d’âge est relativement jeune et que la grande majorité des habitants sont des étudiants, alors vous êtes certainement sur la bonne piste pour trouver un logement qui ne manquera pas de demandes.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      31 Jan 2022

      5 bonnes raisons d’acheter neuf dans l’immobilier

      Avec les nombreuses opportunités qui apparaissent en lien avec le projet de rénovation urbaine d’envergure du Grand Paris, envisager d’acheter neuf devient possible pour de nombreux ménages. Cependant, tout le monde n’est pas parfaitement au courant des nombreux avantages qu’un tel investissement propose. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les 5 […]

      28 Jan 2022

      Les questions à se poser avant de choisir un programme neuf Île-de-France pour investir

      Plus le temps passe, et plus les offres d’achat en matière d’immobilier se multiplient sur le territoire francilien. Nombreux sont ceux qui décident alors de s’intéresser à l’investissement immobilier pour sécuriser leur capital. Cependant, acheter un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère, et il convient au préalable de se […]

      20 Jan 2022

      Local Paris : astuces pour choisir l’emplacement idéal pour son entreprise

      Vouloir lancer son activité professionnelle dans la capitale est un choix que font de nombreux entrepreneurs. Entre la forte fréquentation et le pouvoir d’achat élevé de la ville lumières, cette volonté s’explique facilement. Cependant, le marché de l’immobilier à Paris et Île-de-France est très élevé, et plus encore lorsqu’il est question d’un local commercial. Ainsi, […]