×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Comment choisir son appartement en Île de France ?

    Lorsque l’on est à la recherche d’un appartement à acheter en Île-de-France, les projets sur plan sont extrêmement intéressants. En effet, avec le projet d’aménagement urbain d’envergure actuellement en place, Métro Grand Paris, un grand nombre de projets voit le jour. Cependant, l’investissement immobilier étant un marché en constant changement, il ne suffit pas de jeter son dévolu sur un projet pour s’assurer un rendement de qualité. En effet, tout appartement île de France n’est pas bon à prendre, et il faut savoir sur projet miser pour s’assurer un retour sur investissement de qualité. Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’il faut regarder lorsque vous cherchez à effectuer un investissement dans la pierre, voici un petit guide pratique pour choisir l’emplacement idéal.

    Rechercher un logement locatif autofinancé

    Investir dans l’immobilier peut se faire avec deux objectifs principaux. Le premier consiste à chercher un logement pour sa propre utilisation, et donc pour en faire son logement principal. Le second vise à trouver l’emplacement idéal pour le proposer à la location, et ainsi rentabiliser son bien. Plus encore, opter pour la seconde option c’est choisir de constituer ou d’enrichir son patrimoine immobilier, pour placer son argent dans un secteur porteur et stable dans le temps.

    Concernant ceux qui recherchent un appartement pour répondre au premier objectif, libre à vous de favoriser l’emplacement qui vous convient le mieux, au tarif qui est le vôtre, en prenant en considération la surface, mais également les services de proximité et la localité. Pour les autres, il est primordial de rechercher un bien immobilier qui se montrera intéressant en matière de rendement, et si possible qui pourra s’autofinancer. 

    Un bien autofinancé est un bien ou les mensualités de crédit sont égales aux mensualités de loyers perçus. Mais à quoi correspond cette valeur, et comment la financer ? Le rendement brut correspond au montant qu’il sera possible d’atteindre en louant son bien. Pour le calculer, il faudra prendre quelques données en considération : le prix du mètre carré à l’achat, ainsi que le loyer moyen au mètre carré. Par exemple, pour une ville où le prix du mètre carré à l’achat est de 3000€/m2, pour un loyer moyen de 15€/m2, on obtient le calcul suivant :

    (loyer au m2 x 12 mois) / prix du m2 soit (15×12)/3000 = 6%

    La technique de l’entonnoir

    Ainsi, on l’aura compris, afin d’investir dans l’immobilier pour trouver l’emplacement avec le meilleur rendement demande du temps et de l’organisation. Afin de gagner en efficacité, le plus simple est encore de faire un fichier excel qui rassemble toutes les données qui pourront être récupérées ça et là. Il conviendra ainsi de faire la technique de l’entonnoir pour trouver le meilleur placement possible. On recherche d’abord par localité, puis par quartier, et enfin par rue.

    Un certain nombre d’éléments pourront également entrer en jeu, afin de mener votre recherche et éviter de chercher des informations qui ne vous serviront pas. La première, se renseigner sur les avantages à proximité (présence d’écoles, d’espaces verts, de transports en commun…), ensuite les caractéristiques du bien visé, (nombre de chambre, étage, surface…). Vous aurez ainsi un ensemble de données qui une fois croisées les unes aux autres permettront de trouver l’emplacement idéal. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les chiffres, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un agent immobilier spécialisé, qui pourra vous aiguiller en fonction de vos attentes et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      31 Jan 2022

      5 bonnes raisons d’acheter neuf dans l’immobilier

      Avec les nombreuses opportunités qui apparaissent en lien avec le projet de rénovation urbaine d’envergure du Grand Paris, envisager d’acheter neuf devient possible pour de nombreux ménages. Cependant, tout le monde n’est pas parfaitement au courant des nombreux avantages qu’un tel investissement propose. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les 5 […]

      28 Jan 2022

      Les questions à se poser avant de choisir un programme neuf Île-de-France pour investir

      Plus le temps passe, et plus les offres d’achat en matière d’immobilier se multiplient sur le territoire francilien. Nombreux sont ceux qui décident alors de s’intéresser à l’investissement immobilier pour sécuriser leur capital. Cependant, acheter un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère, et il convient au préalable de se […]

      20 Jan 2022

      Local Paris : astuces pour choisir l’emplacement idéal pour son entreprise

      Vouloir lancer son activité professionnelle dans la capitale est un choix que font de nombreux entrepreneurs. Entre la forte fréquentation et le pouvoir d’achat élevé de la ville lumières, cette volonté s’explique facilement. Cependant, le marché de l’immobilier à Paris et Île-de-France est très élevé, et plus encore lorsqu’il est question d’un local commercial. Ainsi, […]