×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Tout savoir sur les projets immobiliers paris à venir

    Mis en marche en 2010 à l’initiative de l’État et de la région Île-de-France, le projet du Grand Paris prévoit un réaménagement d’envergure en Île-de-France, qui viendra proposer une refonte globale des infrastructures de transport à Paris et dans sa périphérie. Plus encore, les transports en commun ne seront pas les seuls impactés par ce projet urbain, puisque les villes alentours, commerces et zones d’habitation seront ainsi rendues bien plus accessibles aux franciliens, ce qui amènera de nombreux projets immobiliers à voir le jour très prochainement, à quelques kilomètres seulement de la capitale, pour un budget à l’achat particulièrement intéressant. Il est ainsi temps pour les investisseurs de prendre de l’avance dès maintenant, pour générer la meilleure rentabilité possible dans un futur proche. Afin de vous donner toutes les clés pour mener votre investissement de la meilleure manière qui soit, voici un petit récapitulatif de ce qui se trouve derrière le projet Grand Paris, et ce que cela promet pour le monde de l’immobilier locatif dans la capitale et ses alentours.

    2010-2016 : 6 années de réflexions et d’échanges

    L’ensemble du projet Grand Paris Express est le résultat d’un souhait qui a vu le jour il y a près de trois décennies. Réellement enclenché en 2010 avec la loi n°2010-597 du 3 juin 2010, ce projet a pour ambition un aménagement de la métropole par la conception et la réalisation d’un “projet urbain, social et économique d’intérêt national” qui, comme le stipule l’article premier, vise à promouvoir “le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la région capitale”.

    Ainsi, l’ensemble de ce projet repose sur le développement du réseau de transport en commun déjà existant, où les infrastructures seront financées par l’État. Durant quatre mois, répartis sur 2010 et 2011, 67 réunions ont été organisées, où pas moins de 22000 personnes se sont rassemblées pour échanger sur ce sujet. Le 26 janvier 2011, l’État et la Région Île-de-France ont acté la naissance du projet Grand Paris, par la signature d’un accord historique. Suite à cela, un décret a pu être proposé le 24 août suivant, où il sera question du schéma d’ensemble de transport public du Grand Paris dans sa version définitive et approuvée.

    Depuis cette date, l’organisation des travaux a été mise en place, et c’est en 2016 que les premiers travaux ont débuté, sur le tronçon sud de la ligne 15. 5 ans plus tard, pas moins de 60 km de tunnel étaient creusés sur les divers sites du projet.

    Les répercussions du Grand Paris Express sur l’immobilier 

    Le projet du Grand Paris Express reposant sur l’objectif d’ouvrir la capitale aux petite et grande couronne, ce seront à terme 200 km de lignes de métro qui seront ajoutés au réseau existant. Ainsi, les projets immobiliers aux abords des futures stations s’additionnent, pour le plus grand plaisir des investisseurs immobiliers.

    En effet, ces zones sont dès lors considérées comme des zones à forte tension locative, et entrent directement dans l’horizon du dispositif Pinel, qui vise à encourager les investisseurs à participer au rayonnement locatif dans l’Hexagone.

    De nombreux projets immobiliers éco-responsables et très intéressants financièrement voient ainsi le jour, et ce dans l’ensemble des villes où les stations de métro en devenir du projet Grand Paris Express. Notons également que de nombreux projets annexes sont également prévus dans ces villes, comme des créations de pôles de santé, de lieux d’études supérieures ou encore d’innovations technologiques.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]