×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Quel est l’impact du Grand Paris sur l’immobilier ?

    Si le projet urbain d’envergure Grand Paris Express (GPE) est annoncé pour être finalisé en 2030, il est dores et déjà possible de remarquer les conséquences qu’il a sur l’immobilier parisien. En effet, la demande augmente, les prix commencent à grimper, et de plus en plus de projets immobiliers voient le jour, pour le plaisir des investisseurs. Afin de vous permettre d’y voir clair, et d’effectuer le meilleur investissement possible, voici ce qu’il faut noter dès aujourd’hui sur l’impact du Grand Paris sur l’immobilier francilien.

    Petit rappel du projet GPE

    Résultat de nombreuses années de discussions et de réflexions, le projet Grand Paris Express s’amorce autour de la création de quatre nouvelles lignes qui seront ajoutées au réseau de métro parisien, ainsi que le rallongement d’une déjà existante. En tout, ce seront quelques 200 km de ligne qui seront construits, et alimenteront 68 nouvelles gares et stations. Un grand nombre de communes du territoire seront ainsi directement reliées à la capitale, réduisant de manière drastique le temps de transport pour passer les murs de la ville lumière. 

    Ainsi, en périphérie de ces axes de transport, on peut voir apparaître de nombreux centres d’affaires, des établissements d’enseignement, des centres de santé, des pôles d’innovation, et surtout, des projets immobiliers. L’ensemble de ces constructions ajoutées au panorama francilien permettra à terme de dynamiser des zones du territoire trop peu exploitées, qui ne demandent qu’à s’ouvrir au monde actif de la capitale.

    Les conséquences visibles du Grand Paris sur l’immobilier

    On l’aura compris, ce projet d’envergure à un impact direct, et déjà visible, sur l’immobilier du Grand Paris. En effet, l’annonce de voir la durée des trajets réduits de manière significative permettra de faciliter l’accès au travail, à la culture, à l’emploi, à la formation et aux loisirs.

    On remarque ainsi dès à présent une augmentation du prix de l’immobilier dans près de 75% des communes concernées par les travaux du GPE. Plus encore, les quartiers des futures stations dans les villes prochainement connectées voient leur prix grimper en moyenne de 26% au cours des 5 dernières années, contre 19% dans les autres zones de ces mêmes villes. Parce que rien ne vaut un cas concret, quatre stations ont déjà ouvert concernant le projet GPE, les stations Pont-Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen en décembre 2020 et la station Porte de Clichy en janvier 2021, et on remarque déjà une augmentation du prix du m2 de 46% sur 5 ans. Inutile donc de préciser que pour investir au meilleur prix et profiter d’un rendement maximal, il ne faut pas attendre !

    Quel quartier privilégier pour un achat immobilier Grand Paris ?

    Si les prix de l’immobilier augmentent de manière parlante dès à présent, il est n’est pas nécessaire de préciser que toutes les zones géographiques voisines du futur réseau ne vont pas bénéficier du même intérêt sur le plan de l’investissement à haut rendement. Ainsi, il est primordial de bien réfléchir à la situation pour maximiser son achat et profiter de la meilleure hausse de valeur dans les années à venir.

    On pourra ainsi se tourner vers l’ouest de la capitale pour effectuer un investissement sûr, le marché y étant déjà bien développé, et les prix relativement intéressants et voués à augmenter de manière stable. Le nord de paris, jusqu’au delà de la petite couronne est marqué par un intérêt solide des entreprises qui s’y multiplient, ce qui s’accompagnera rapidement d’un besoin immobilier locatif des futurs habitants. Enfin, l’est et le sud-est de la ville lumière profitent d’un marché encore peu identifié, avec de réelles possibilités de développement en raison d’une densité urbaine encore timide. Les investisseurs les plus aguerris y trouveront à coup sûr leur pépite !

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]