×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

    Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De l’environnement à l’habitation, en passant par les déplacements, la culture ou encore le sport, voici tout ce qui va changer prochainement dans le quotidien des franciliens.

    Transport

    Le premier point essentiel dans les changements apportés par le Projet Grand Paris, concerne le secteur des transports. En effet, se déplacer dans et autour de la capitale sera prochainement grandement facilité, certains déplacements d’une banlieue à l’autre, qui peuvent actuellement prendre près de deux heures, seront réduits à quelques dizaines de minutes une fois les lignes opérationnelles. Plus encore, de nombreux modes de transport verts seront bientôt opérationnels, comme un téléphérique pour relier les communes de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, ou encore une large diffusion des trottinettes électriques déjà bien connues des parisiens.

    Économie

    Le projet du Grand Paris, c’est également plusieurs dizaines de milliers d’emplois créés, d’abord pour la réalisation des travaux d’aménagement, mais également pour le futur du territoire francilien. En effet, ce sont déjà quelque 200.000m2 de commerces et activités qui sont prévus, et l’ouverture des communes de la petite et de la grande couronne permettront de générer de nombreux besoins de commerces de proximité dans et aux alentours des quartiers de gare.

    Urbanisme

    L’aménagement de quartiers entiers, ainsi que la construction de nombreux projets immobiliers impactent considérablement l’urbanisme tel qu’on le connaît dans la capitale et dans ses environs. Plus encore, le rapport à l’écologie et le respect de l’environnement devenant des lignes directives dans les prises de choix actuelles, les matériaux utilisés seront pensés pour avoir le plus faible impact possible sur l’environnement, tout minimisant au maximum les déperditions de chaleurs ainsi que le gaspillage en énergie.

    Environnement

    En plus des matériaux utilisés pour redéfinir l’urbanisme parisien, c’est la place même de l’environnement dans la vie quotidienne des franciliens qui fera la différence avec aujourd’hui. En effet, sur près d’un quartier de gare sur trois, un tiers du territoire est d’ores et déjà réservé pour la création et l’aménagement d’espaces verts. Plus encore, de nombreux espaces “sans voiture” sont également au programme, pour encourager au maximum les citadins à se tourner vers les transports en commun, ou bien choisir un mode de déplacement éco-responsable.

    Loisirs

    Dernier élément à notre liste, la place à la culture et aux loisirs. Avec les Jeux Olympiques de 2024, de nombreux espaces sportifs seront mis en avant, et permettront prochainement à qui le souhaite de s’adonner à ses activités physiques préférées, dans un cadre idéal.

    En plus du sport, la culture sera mise à l’honneur, avec de nombreux points d’intérêt, que ce soit en matière de musique, d’arts graphiques, de spectacles… Ce seront ainsi plusieurs lieux multiculturels qui verront prochainement le jour, pour le plus grand plaisir des amateurs d’arts, et autres curieux de la capitale et du territoire francilien, mais également des touristes.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]

      17 Jan 2022

      Quartiers de gare du Grand Paris, des lieux qui ne manquent pas de potentiel

      Véritable projet de réaménagement urbain, le Grand Paris Express s’impose comme le plus projet le plus ambitieux d’Hexagone depuis les travaux Haussmanniens. Mais le Grand Paris Express, ce n’est pas seulement quelques lignes de métro ajoutées au réseau existant de la capitale, c’est également une manière de repenser la vie des habitants des communes voisines […]