×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Faut-il investir dans l’immobilier neuf en 2022?

    Alors que la crise sanitaire mondiale liée à la COVID a vu les habitudes et le quotidien des Français être chamboulés et le marché de l’immobilier n’a pas été épargné lui non plus. En effet, d’après une analyse menée entre 2019 et 2020 par l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), une baisse de 14,7% des attributions de permis de construire pouvait être remarquée, soit environ 65.000 projets à l’échelle nationale. Une chute du marché qui s’est répercutée, puisque ce sont quelque 40.000 ventes de moins que l’année précédente qui ont été comptabilisées. Un an plus tard, la situation a heureusement connu un retour proche de la normale, mais une question primordiale se doit d’être posée : faut-il investir dans l’immobilier neuf en 2022 ? 

    Quelle est la demande locative en sortie de crise sanitaire ?

    Avant même d’envisager un investissement dans l’immobilier neuf, il convient de faire un petit tour de la demande locative actuelle. En effet, les habitudes des Français ayant pris une nouvelle tournure, les désirs en matière de logement ont été repensés. En effet, il n’est plus question désormais de disposer d’un petit appartement à proximité du lieu de travail, mais plutôt de disposer d’un environnement de vie plus agréable, plus calme, voire excentré des grandes villes, afin de pouvoir profiter du télétravail qui s’est démocratisé. Ainsi, prenons le cas de Paris pour illustrer notre propos.

    L’immobilier des villes proche de la capitale a le vent en poupe, cumulant d’une part un prix au mètre carré bien plus intéressant que ceux pratiqués intra-muros et l’accès à des surfaces en extérieur (balcons, jardins, cours intérieures, terrasses…) d’autre part, tout en assurant une infrastructure riche et idéale pour les déplacements. Plus encore, les commerces de proximité fleurissent actuellement, et, le projet du Grand Paris aidant, un grand nombre de stations de métro verront très prochainement le jour, pour le plus grand plaisir des habitants de la Petite Couronne.

    Ainsi, avec toutes ces informations en poche, on ne s’étonnera pas de voir les appartements de type T2 à T4 (de 1 à 3 chambres) occuper la pôle position des recherches locatives en Île-de-France.

    Investir dans l’immobilier neuf, un pari sûr et rentable

    On l’aura compris, la demande en matière de location est présente. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux projets immobiliers voient le jour. Les investisseurs trouveront ainsi une opportunité en or pour rentabiliser leurs capitaux, et ce sans prendre trop de risque. Attention cependant, toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre, et il sera important de prendre le temps de partir à la pêche aux informations avant de choisir l’objet de son investissement immobilier.

    Le neuf est bien évidemment particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier, puisqu’il permet une implication minimale les premières années qui suivent l’achat, du fait des normes actuelles, en particulier celles concernant l’économie d’énergie.

    Enfin, un dispositif pour encourager l’investissement a vu le jour en 2014, le dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 12 à 21% de la valeur du bien, à condition de louer son bien entre 6 et 12 ans. Notons que ce dispositif n’est pas illimité dans le temps, et qu’il connaîtra une révision à l’horizon 2023. Dernier détail, les taux de crédits bancaires en matière d’immobilier n’ont jamais été aussi bas qu’aujourd’hui, puisqu’ils sont à leur niveau plancher, sous la barre des 1%.

    Et si toutes les planètes étaient alignées pour un investissement immobilier ? Après tout, la vraie question n’est pas de se demander s’il faut investir dans l’immobilier en 2022, mais plutôt pourquoi ne pas le faire ?!

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]