×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Préparer l’achat en programme immobilier neuf hauts de seine en 7 étapes

    Le nombre grandissant de projets immobiliers annoncés dans le département des Hauts-de-Seine depuis le début des travaux du projet urbain d’envergure Métro Grand Paris encourage les français à investir dans un bien immobilier neuf. En outre, l’investissement immobilier nécessite de posséder un certain nombre de connaissances essentielles, en particulier en ce qui concerne les étapes clés entre l’intérêt porté à l’investissement en lui-même, et la finalisation de l’achat en dernier lieu. On pourra découper l’ensemble de ce processus en 7 étapes, que nous vous invitons à découvrir ici. Vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf Hauts-de-Seine ? Alors cet article est fait pour vous !

    Étape 1 : Évaluer ses besoins

    Première chose à faire lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, l’évaluation des besoins permet de bien définir l’objectif que l’on souhaite atteindre. Tout d’abord définir si l’on souhaite changer de logement principal ou bien constituer un patrimoine immobilier que l’on pourra proposer à la location. Ensuite il s’agira de définir les critères techniques, comme le nombre de chambres, la présence d’un jardin ou d’une terrasse, la proximité avec certains types d’établissements (écoles, commerces, lieu de travail…). Le résultat de l’évaluation des besoins est un cahier des charges qui servira de ligne directive dans les étapes suivantes.

    Étape 2 : Établir un budget prévisionnel

    La seconde étape, certainement la plus fastidieuse, est également l’une des plus importantes. En effet, il s’agit de définir avec le plus de précision possible le budget que vous pourrez allouer à votre investissement.

    Il s’agira ainsi de prendre en considération les charges futures, qui devront être ajoutées à vos charges actuelles. Prendre en considération l’évolution de vos revenus peut permettre d’obtenir une visibilité plus précise de votre budget prévisionnel, mais cela reste risqué, car aucune certitude n’a sa place en matière d’avenir. Essayez donc lors de cette étape de vous reposer le moins possible sur vos espoirs, mais plus sur ce qui est certain.

    Étape 3 : Se constituer un apport personnel

    L’accès au crédit par les banques n’est pas une chose aisée. Raison pour laquelle l’étape 3 est primordiale : la constitution d’un apport personnel. Il s’agira ainsi de constituer un fond composé de vos économies, d’aides financières familiales ou encore de prêts réglementés. Les fonds bloqués sur une assurance vie ou un PEL peuvent fortement peser dans la balance pour accéder à un crédit.

    Étape 4 : Calculer sa capacité d’emprunt

    La quatrième étape du processus d’investissement en immobilier neuf est une étape charnière, puisqu’elle définit l’aspect réalisable de votre projet. En effet, calculer sa capacité d’emprunt permet de savoir quel montant vous pourrez rassembler pour votre achat. Il s’agit pour cette étape d’établir plusieurs scénarios pour trouver celui qui s’adapte le mieux à vos revenus et à vos capacités de paiement des mensualités à venir.

    Étape 5 : Organiser ses recherches

    Maintenant que vous avez défini vos besoins, établi votre budget, calculé le montant de votre apport personnel ainsi que votre capacité d’emprunt, il est temps de passer à la recherche du bien idéal. Pour cela, internet est votre meilleur allié. Commencez ainsi à vous renseigner sur les prix actuels du marché. Vous pourrez ainsi trouver des promoteurs qui interviennent dans les zones géographiques qui vous attirent. Si actuellement aucune offre ne vous convient, n’hésitez pas à contacter le promoteur qui correspond à vos prix, et à lui demander de vous tenir informé d’éventuels futurs projets.

    Étape 6 : Signer l’avant-contrat

    La signature de l’avant-contrat, également appelé contrat de réservation est une étape très importante dans l’investissement immobilier. Bien que ce contrat ne soit pas obligatoire sur le plan légal, il est cependant dans votre intérêt d’en signer un. En effet, ce contrat vous protège et vous garantit que le promoteur livrera bien le logement pour lequel vous avez payé.

    Notons qu’une fois l’avant contrat signé, vous disposez d’une période de rétractation de dix jours, sans pénalité ou besoin de justification.

    Étape 7 : Financer le bien

    Dernière étape de l’investissement immobilier, et la plus importante, le financement du bien. Il s’agira ainsi de rencontrer banques et/ou courtier en prêt pour financer votre achat. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le prêt le plus intéressant pour vous. Cette étape s’étale généralement sur 4 à 6 semaines. Vous pourrez également ajouter au prêt immobilier accordé des prêts réglementés ou encore des aides locales.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]