×

Je souhaite être contacté(e)

    PRÉNOM *

    NOM *

    TÉLÉPHONE *

    DISPONIBILITÉ

    EMAIL *
    COMMENTAIRE

    Où effectuer son achat immobilier Grand Paris?

    Alors que le projet du Grand Paris Express continu sur sa lancée, il est d’ores et déjà possible d’observer les conséquences en matière d’immobilier. En effet, à peine le plan en devenir annoncé, les prix de l’immobilier dans les villes de la petite et de la grande couronne parisienne commencent à grimper. Afin de vous permettre de tout savoir sur ce projet urbain, et comment choisir où effectuer votre achat immobilier Grand Paris, voici un petit guide pratique des quartiers concernés et travaux à venir. 

    Une répartition par zone géographique

    Avec ses 200 kilomètres de lignes et soixante nouvelles gares sur le territoire francilien, le projet urbain du Grand Paris Express s’étale sur une très large zone géographique. Afin de simplifier notre guide pratique, nous baserons notre répartition sur celle proposée par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) en ce début d’année 2021. Cette répartition se divise en 8 secteurs, qui offrent chacun ses avantages et son potentiel, pour une estimation actuelle de près de plus de 70.000 nouveaux logements d’ici à 2030. 

    Paris prime

    Ce secteur rassemble les 5e, 6e, 7e, 8e et 16e arrondissement de Paris ainsi que six villes proches, dont Boulogne-Billancourt, Neuilly-Sur-Seine ou Vincennes. 

    • Les prix les plus chers du marché
    • Attire les profils à hauts revenus et les touristes

    Paris résidentiel

    Un secteur qui regroupe les arrondissements allant du 1er au 4e, le 9e, du 11e au 15e, et enfin le 17e ainsi que Levallois-Perret. 

    • Marché sûr et sécurisant pour les acquéreurs
    • Les perspectives de plus-value sont limitées

    Paris populaire

    Concerne le 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements de la Capitale, ainsi que 11 villes alentour, dont Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge ou Puteaux.

    • La plus grosse hausse des prix au cours des 20 dernières années. 
    • Construction très active pensée pour accompagner la croissance démographique.

    Paris vert

    Paris vert rassemble 18 communes, comme Rueil-Malmaison, Meudon, Sèvres, Bourg-la-Reine, Garches,Meudon, Nogent-sur-Marne, Saint-Cloud ou encore Fontainebleau.

    • Une zone avec de nombreux logements disposant d’extérieurs et/ou proches de grands espaces verts.

    Néo-Faubourg

    Un secteur qui regroupe un grand nombre de communes à fort potentiel, dont notamment Nanterre, Montreuil, Créteil, Aubervilliers, Bagneux, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine ou Pantin.

    • De gros espoirs de plus-value 
    • Les prix de l’immobilier n’ont pas encore augmenté mais devraient s’accorder avec l’arrivée du Grand Paris Express.

    Faubourg social

    On compte entre autres dans ce secteur Epinay-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Le Blanc-Mesnil, Drancy, Sevran, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Orly, et Saint-Denis.

    • C’est ici que les prix sont les moins élevés 
    • Ce secteur attire les ménages aux revenus modestes.

    Banlieue dense

    Un secteur qui regroupe un grand nombre de communes, dont Gagny, Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Fresnes, Juvisy-sur-Orge, Montfermeil, Noisy-le-Grand…

    • Secteur de la 2e couronne de l’Ile-de-France 
    • On y cherche des maisons avec extérieur ou des logements plus grands que dans la 1ère couronne. 

    Périphérie urbaine

    Ce secteur rassemble les communes hors de la Métropole du Grand-Paris mais situées dans la zone d’influence. 

    • Une grande majorité de résidences principales. 
    • Un marché de la location peu développé mais des opportunités se présentent pour tous types de logements.

    Programmes immobiliers neuf dans le Val-de-Marne

    ×

    Je souhaite être contacté(e)

      PRÉNOM *

      NOM *

      TÉLÉPHONE *

      DISPONIBILITÉ

      EMAIL *
      COMMENTAIRE

      A lire aussi

      28 Jan 2022

      Évolution des prix de l’immobilier depuis le début des travaux du Grand Paris Express

      Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]

      26 Jan 2022

      Projet Grand Paris : quelles conséquences sur le quotidien des franciliens ?

      Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]

      19 Jan 2022

      Immobilier Grand Paris : Les valeurs sûres pour investir

      Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]